Les psychologues Annie Fraison et Christine Boudes se sont rapprochées pour proposer aux entreprises aveyronnaises une méthode originale d’évaluation des potentiels de leurs collaborateurs, favorisant les performances des équipes et l’épanouissement des individus.

Media12-Potentialis

Pour aborder avec confiance une nouvelle orientation personnelle ou professionnelle, pour situer dans l’entreprise la bonne personne à la bonne place, la méthode Potentialis peut constituer une aide précieuse. Cette méthode d’auto-évaluation des potentiels individuels, issue des sciences cognitives, a été conçue et déposée dans les années quatre-vingts ; elle est aujourd’hui utilisée par un réseau de 140 opérateurs à travers toute la France. En Aveyron, Annie Fraison et Christine Boudes font partie de ces opérateurs proposant la méthode Potentialis. Annie Fraison est psychothérapeute, sophrologue, consultante en formation et spécialisée dans la gestion du stress et la prévention des risques psycho-sociaux. Christine Boudes est consultante en formation et psychologue clinicienne spécialisée en orientation et projet professionnel. Toutes deux interviennent depuis de nombreuses années en cabinet et dans les entreprises et organisations, en réseau avec des professionnels de santé.

« Cette méthode, pratique et facile d’accès pour tous, permet de travailler sur la confiance en soi », explique Annie Fraison. En quelques séances, le sujet réalise lui-même plusieurs exercices lui permettant d’évaluer ses potentiels sensoriels, ses potentiels de raisonnement logique, ses potentiels de créativité, ses potentiels de communication… Un synthèse est réalisée par l’opérateur.

Potentialis s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants confrontés à des choix d’orientation. Ils peuvent y trouver une aide pour le choix de leurs études et de leur futur métier. La méthode intéresse également les adultes qui doivent envisager une réorientation de leur vie professionnelle. Elle peut enfin être un outil de management et de développement des entreprises, permettant de mettre en adéquation profils de postes, projets et potentiels, d’améliorer les performances de l’entreprise, de renforcer l’efficacité professionnelle des collaborateurs, d’optimiser la motivation des équipes, d’accompagner les projets, de repérer les potentiels forts. La méthode se révèle utile en cas de risque psycho-sociaux ou de changements dans l’entreprise.

Savoir plus : www.potentiels-project.com